lundi 22 octobre 2012

Guide pratique du thé

Après l’eau, le thé estla deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Au Royaume-Uni seulement, on estime à près de 120 millions les tasses de thé bues chaque jour ! Mais que savez-vous exactement sur cette petite feuille ? Ce guide vous initiera au monde fascinant du thé.

Le thé, qu’est-ce que c’est ?

Le thé tire son origine des feuilles et des bougeons d’une seule espèce végétale : le camellia sinensis. Toutefois, il existe environ 1 500 variétés de camellias sinensis, de petits arbustes délicats à de grands théiers sauvages et vieux (jusqu’à 800 ans !).
Le théier se développe mieux sur un sol acide et dans un environnement chaud et humide. Les meilleurs thés poussent sur les hautes montagnes, là où il y a une nette différence entre la température du jour et celle de la nuit, avec un ciel souvent nuageux.
Le type de thé (blanc, vert, Oolong, rouge, etc.) dépend de la variété utilisée et de la méthode de récolte et de traitement.

Bref historique du thé

Cette petite feuille a façonné le monde moderne. En effet, le thé figure parmi l’une des premières marchandises ayant fait l’objet de commerce en dehors de la Chine qui avait ouvert les anciennes routes commerciales au reste du monde.Le thé était principalement à l’origine des guerres de l'opium qui ont engendré la ville actuelle de Hong-Kong. Le thé contribuait également à la guerre d’indépendance des États-Unis. Presque tous les pays du monde ont été façonnés par le thé et sous l'influence du thé, d’après cette chronologie très brève :

2737 av. J.-C. : l’empereur Shennong découvrit le thé
600 : le thé devient la boisson la plus populaire en Chine
760 : Lu Yu publia « la Classique du Thé », le tout premier ouvrage au monde traitant le thé
804 : des moines japonais apportèrent des graines de thé de la Chine au Japon pour commencer la culture théicole
1600 : des navires néerlandais apportèrent, pour la première fois, des poudres de thé vert japonais en Europe
1662 : Catherine de Bragance, l’épouse portugaise du roi Charles II, introduit le thé à la cour d’Angleterre
1773 : le thé de la Compagnie des Indes orientales débarquant à Boston fit l’objet d’un boycottage en raison de la protestation contre l’augmentation des taxes imposées sur le thé. Les Bostoniens jetèrent du thé d’une valeur de 70 000 £ à la mer. Cet événement, connu sous le nom de « Boston Tea Party », annonça la guerre d’indépendance américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire