jeudi 13 décembre 2012

L'art de la préparation du thé (partie 2)

Lavage des feuilles
Toujours rincer les feuilles de thé dans de l’eau chaude pendant quelques secondes avant la préparation. Ainsi, les impuretés seront nettoyées et les feuilles seront plus propres à la préparation de l’infusion.

Temps d’infusion
La règle générale est d’environ 2minutes d’infusion pour tous types de thés (sauf lors d’une cérémonie du thé). Une infusion trop longue libère de tanins excessifs, ce qui donner un rendu sec au thé et gâchera sa saveur. Si vous souhaitez obtenir un thé fort, utilisez d'autres feuilles plutôt que de prolonger le temps d'infusion. Après infusion, retirez les feuilles et conservez-les pour la prochaine infusion.

Nombre d’infusions
Les Chinois se plaisent à déguster du thé après plusieurs infusions. En effet, la deuxième infusion est généralement considérée comme la meilleure. En Chine,on dit que « la première infusion sert à laver le thé, la deuxième permet de déguster le thé et la troisième sert à découvrir l'esprit du thé ». Les thés blancs, jaunes et verts peuvent être infusés jusqu'à 3 fois, et les thés Oolongs, rouges et pu'erh jusqu'à 7 fois.

Quantité de thé
La quantité nécessaire varie selon le type de thé, mais généralement,une cuillère à café convient pour 350 ml d'eau.

Type de tasse ou de bol
Tout comme il est important de boire du vin dans un verre de vin ou de cognac dans un verre dédié, le matériau et la forme des tasses et des bols sont très importants pour faire ressortir le meilleur de certains types de thé.En général, le verre, le métal et la porcelaine sont particulièrement adaptés pour les thés blancs et verts, alors que l’argile est plus adaptée pour les thés Oolong, rouges et pu'erh. La forme des récipients doit être large pour permettre un maximum d’espace aux feuilles de thé à infuser.

Infusion Gong Fu
La cérémonie du thé (également appelée « Gong Fu ») maximise le parfum, la saveur et les subtilités de la feuille de thé. C’est tout simplement le meilleur moyen de savourer un thé. Il implique un processus très spécifique réalisé avec de petits bols et tasses sur un plateau à eau. La principale différence dans la méthode d’infusion est que beaucoup de feuilles de thé sont utilisées et le temps d’infusion est très court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire