samedi 8 décembre 2012

L’art de la préparation du thé (partie 1)

À l'Occident,l'art de l’infusion du thé parfait a été pratiqué et vénéré pendant des siècles pour aboutir finalement à la cérémonie du thé. Pour éviter qu’un grand thé ne soit gâché par une mauvaise préparation,il vaut mieux prêter attention à certains points fondamentaux :

Qualité du thé
Pour savourer vraiment un thé, la première chose à faire est d’exclure le thé en sachets ! Il y a une énorme différence entre le thé en poudre emballé dans un sachet et un bon thé en feuille. Il existe également quelques facteurs à considérer quand vous choisissez votre thé.

1. Lieu de plantation – sol, climat, altitude et végétation environnante
2. Méthode de culture – qualité de culture et méthode agricole
3. Année de récolte – les années de récolte déterminent la qualité d’un thé.
4. Saison de récolte – le printemps est la meilleure saison pour la récolte des thés légers et l’automne pour les thés Oolong.
5. Méthode de cueillette – la cueillette à la main reste la meilleure méthode.
6. Méthode de traitement – séché à la vapeur ou à la poêle,secoué ou roulé,il existe de nombreuses méthodes de traitement des feuilles de thé.
7. Conservation et vieillissement – vieillissement par séchage à l’air ou maintenu étanche à l'air.
Il existe 17 provinces théicoles en Chine. Les provinces théicoles sont similaires aux zones viticoles. Différentes régions sont réputées pour produire le meilleur d’un type de thé particulier.

Qualité de l’eau
Les vrais connaisseurs de thé sont des fanatiques  de l'eau, et ce depuis des milliers d'années. Les premiers livres sur le thé traitaient autant de sujets permettant de trouver de l’eau de qualité, que le domaine des thés eux-mêmes. Idéalement, un thé devrait être préparé à partir d'eau glaciaire ou artésienne, mais l'eau filtrée est une bonne alternative. Par contre, l'eau minérale ou l'eau distillée est à exclure.

Température de l’eau
Pour le thé rouge et le pu'erh, l'eau devrait avoisiner l'ébullition. Le thé Oolong dépend de la couleur sombre des thés, mais généralement, la température se situe entre 90 °C et d'ébullition. Les thés verts, jaunes et blanc sont besoin d'une température moins élevée (autour de 80 à 85 °C) afin d'éviter que les feuilles délicates ne brûlent et ne libèrent des saveurs amères dans le thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire