mercredi 7 novembre 2012

Thé Oolong, thé rouge et thé pu-erh

Thé Oolong
C’est un thé très intéressant du fait qu’il possède un nombre incroyable de variétés, toutes dotées de caractéristiques bien distinctes et quelquefois, singuliers.

Le thé Oolong est un thé semi-oxydé, ce qui signifie qu’il se trouve entre le vert et le rouge. Les feuilles de thé sont agitées pour libérer une partie des huiles naturelles sur les bords des feuilles. Elles sont ensuite laissées afin de subir une oxydation partielle.

Description
Il existe différentes variétés de thés Oolongs, avec leurs propres parfums. Les thés Oolongs possèdent généralement la fraîcheur d’un thé vert et la douceur d’un thé rouge. Ils possèdent des notes complexes de noix, de fleurs, de beurre, de chocolat et de sucre brûlé.

Thé rouge
Appelé thé noir en Europe, le thé rouge est nommé ainsi en Chine en raison de la couleur de l’infusion qu’il produit.
Les feuilles de thé sont flétries et roulées pour libérer les huiles naturelles, et le thé est laissé à oxydation totale. Cette procédure peut durer de 2 semaines à un mois. Le thé est ensuite séché.

Description
Le thé rouge est robuste, doux et fort avec un bon développement de tanin pour obtenir un produit sec et désaltérant. Doté d’un parfum complexe, le thé rouge contient des notes de réglisse, de fumée, de pins et de tabac.

Thé pu-erh
C'est un thé qui ne peut être produit qu’à partir de feuilles récoltées sur des théiers à grades feuilles poussant dans la province d’Yunnan, le berceau du thé. Réputé pour ses propriétés médicinales et sa saveur unique, ce thé peut atteindre des prix très élevés lors des enchères.

Le thé pu-erh est un thé vert fermenté fabriqué à partir de thés spéciaux à feuilles larges qui ont une composition chimique unique facilitant leur vieillissement. Le thé pu-erh vieilli artificiellement est appelée SHU et est fermenté pendant 48jours à humidité régulée. Le thé pu-erh vieilli naturellement est appelé SHEN. Ce thé est classé et évalué en fonction de son âge.
Le peuple de Yunnan profite d’un régime très riche en graisse, mais ont de faibles taux d’obésité et de problèmes cardio-vasculaires, grâce notamment à l’effet minceur de ce thé.

Description
Un bon thé pu-erh Shu doit avoir un goût de terre et complexe, avec un parfum de feuilles d’automne sans moisissure. L’infusion est très onctueuse et claire, avec une douceur persistante.
Le thé pu-erh Shen est comme un thé vert très complexe, frais et juteux avec des notes de tabac et d’astringence. Son parfum s’adoucit merveilleusement avec l’âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire