vendredi 2 novembre 2012

Préparation de thé

Séchage
Élimination de toute moisissure pour permettre aux feuilles de rester fraiches.
L’étape de séchage inclut la torréfaction pour développer davantage la saveur. Cette étape peut également s’agir d’un séchage neutre.

Parfumerie
Traitement complémentaire consistant à ajouter du parfum naturel à base de fleurs et de plantes fraichement cueillies.
Le thé est mélangé avec une plante ou une fleur parfumée pour absorber son arôme. Dans le cas d’un thé au jasmin, de délicates fleurs de jasmin sont cueillies lorsque les minuscules pétales sont bien fermés. Les fleurs sont mélangées avec du thé séché et le lendemain, les pétales s’ouvrent et libèrent leur parfum. Dans la matinée, les fleurs sont soigneusement retirées et mises au rebut. La répétition de ce processus permet d’obtenir les meilleurs thés au jasmin.

Thé blanc
Le thé blanc est le plus proche résultat pouvant être obtenu de la feuille de thé à l’état naturel. Il ne peut être cueilli que pendant une courte durée de l’année, ce qui le rend plus cher que les autres types de thé.
Le thé blanc, fabriqué à partir de bourgeons de nouvelle croissance, tire son nom de minuscules duvets blanc argenté sur le thé séché. Les feuilles ne subissent aucune oxydation, roulage ou agitation, elles sont tout simplement chauffées à la vapeur ou légèrement au soleil.

Thé vert
Il s’agit du premier thé produit, et aussi le thé le plus populaire en matière de production et de volume des ventes.
Les jeunes feuilles de thé sont cueillies, flétries et chauffées à la vapeur ou par cuisson à sec dans des poêles bien chaudes, afin d’éliminer les enzymes naturelles contenues dans les feuilles, qui sont une source d’oxydation. Les feuilles de thé sont ensuite roulées en petites pastilles pour avoir la forme de poudre à canon et de thé en perle.

Thé jaune
Très rare, ce type de thé était populaire pendant les ères impériales, la couleur jaune symbolisant la royauté. La technique de traitement, perdue pendant longtemps, a été retrouvée dans les années 1970, ce qui a permis le redémarrage de la production en quantité limitée.
Le thé jaune est traité de la même manière que le thé vert, mais il subit un deuxième chauffage léger dans un environnement humide, ce qui donne la couleur jaune du thé. Ce processus complémentaire permet d’éliminer les notes herbacées et d’ajouter une saveur douce et moelleuse à l’infusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire